Dans le bonheur comme dans le malheur avoir l'espérance toujours
- Par Gladys Andrey
- Le 09/10/2013
- 0 commentaire
La foi à toute épreuve - Le Guide - LBB no 4/2013
Hébreux 11.30-40
Dans le bonheur.... comme dans le malheur
Faisant toujours référence à l'histoire d'Israël, l'auteur de la lettre aux Hébreux attire d'abord notre attention sur les conséquences extraordinaires de la foi, à l'origine de délivrances aussi spectaculaires que l'effondrement des murailles (Jéricho), les lions inoffensifs (Daniel), les armées en déroute ou encore la résurrection des morts (30-35a). Combien ces témoignages fortifient notre foi! Ne sont-ils pas la preuve vivante de la toute-puissance de Dieu?
Mais l'auteur poursuit par une liste beaucoup plus sombres où les "exploits" des premiers cèdent la place aux épreuves, aux prières non exaucées, aux persécutions des seconds (35b-38). Pourtant , les uns comme les autres sont approuvés par Dieu à cause de leur foi (39). Ainsi, suivant la volonté souveraine de Dieu, la foi permet soit de saisir la victoire que Dieu accorde, soit de persévérer dans l'épreuve et d'expérimenter alors, d'une autre manière, la fidélité de Dieu envers nous.
L'école de la foi
Si Dieu n'ôte pas toujours l'obstacle qui se dresse devant nos pas, il donne cependant toujours le moyen de le surmonter (1 Cor. 10.13). Ce moyen, ici, c'est la foi. Les épreuves ne sont-elles pas la matière première de la foi? Ne nous incitent-elles pas à placer toute notre confiance en Dieu qui a prévu un avenir meilleur pour nous (40)? En portant son regard au delà de l'épreuve, la foi s'empare des promesses de Dieu qui permettent de la traverser dans l'espérance, avec endurance. C'est pourquoi Jacques nous exhorte à considérer comme un sujet de joie complète les diverses épreuves que nous pouvons rencontrer, sachant que l'épreuve de notre foi produit la persévérance (Jacq.1.2-3).
A méditer
Les promesses ne s'adressent pas à ceux qui ne rencontrent aucun obstacle mais à ceux qui surmontent les obstacles. Corrie Ten Boom
Ajouter un commentaire