Blond ou roux, roux ou blond?

UN BLOND DEVENU ROUX OU UN ROUX DEVENU BLOND?

Voici ce que je trouve dans le no 71 de Bible info: Le Philistin regarda, et lorsqu'il aperçut David, il le méprisa, ne voyant en lui qu'un enfant blond et d'une belle figure. 1 Samuel 17.42 - NEG 1979. 

Le Philistin regarda David et, lorsqu'il l'aperçut, il le méprisa, car il ne vit en lui qu'un enfant roux à la belle apparence. 1 Samuel 17:42, Segond 21.




Attention aux préjugés et combien nous savons que les personnes rousses (deux parents de couleurs de cheveux châtains peuvent donner un enfant avec la couleur rousse) souffrent de cela.


En effet, Esaü est présenté comme roux en Genèse 25.25 dans les deux versions; dans la Segond, mais avant lui  Martin et Ostervald, n'hésitent pas  à attribuer la rousseur à Esaü qui se situe du côté des méchants; et malgré le fait que c'est le même terme hébreu qui est employé dans les deux passages, ils peinent à attribuer à David (un modèle à bien des égards) la chevelure rousse. 

Sans procédé à une longue étude, on peut affirmer que notre société a depuis longtemps une perception négative des roux et positive des blonds. Jésus lui-même est souvent illustré par un acteur de type plus nordique que proche-oriental.  

Ne perpétuons pas des idées préconçues et soulignons-en leur caractère déplacé. 

NB perso: le verset nous informant explicitement que Dieu regarde au cœur et non aux apparences prend tout son sens à la lecture des lignes précédentes. 

Alors prions et regardons son vis-à-vis avec les yeux du Seigneur, ceux de l'amour agape.

Ajouter un commentaire