la corde à 3 brins

Une amie me disait tantôt : nous avons beaucoup échangé sur la vision de Dieu pour le couple aujourd'hui, étant donné que ce n'est pas toujours facile d'accepter le quotidien (les attentes d'avant le mariage ne sont pas ou plus ce qu'on vit actuellement)... Je pense que ces défis du quotidien sont vraiment ce qui doit faire la différence entre les disciples de JC et ceux qui sont dans les ténèbres.

Et comme ce n'est pas toujours facile, nous devons savoir nous épauler et nous conseiller mutuellement (prier ensemble aussi) car il y a tant de couples chrétiens qui ne sont pas du tout épanouis... ce qui me rend triste.

Nous voyons aussi, comme nous travaillons avec les jeunes, les conséquences de ce manque d'épanouissement de vie de couple de leurs parents dans leurs vies.

 Cela m’a inspiré ces lignes :

 Donner son cœur à l’être aimé

C’est s’abandonner

Sans compter

Sans plus aussi espérer ?

 

Parce que malheureusement aussi

Oublié le vœu du oui

Oublié l’amour promis

Pour toute une vie

 

En un instant

Ou depuis déjà longtemps

Oubli de donner

Oubli à recommencer

 

Le temps du romantisme a passé

Fini le temps des yeux émerveillés

Ils sont plutôt écarquillés

Là où il y a danger

 

Alors, allons à notre premier amour

Celui qui dure à toujours

Pour de vrai de vrai

Et ce à tout jamais

 

Cet amour qui est Lui

Et qui permet par Celui

Qui de sa vie à donné

A continuer à espérer

 

A continuer à demander

A continuer à effacer

Redonner son cœur à ….

Puisque Lui  l’a fait déjà

 

Ce n’est que par la foi

Et à cela j’y crois

Qu’on peut tout supporter

Comme le Seigneur a crié

Et pour nous a pleuré

 

Il a donné son cœur

Pour notre bonheur

Il l’a fait inconditionnellement

Et le fait encore expressément

 

Il est notre modèle

Alors soyons-lui fidèle

Demandons à Dieu

De ne pas dire à dieu

 

Adieu à qui nous est marié

Adieu à qui nous avons aimé

Mais demandons-lui

De renouveler l’amour pour l’ami

 

Souvenons-nous-en

Oui, de ces doux instants

Où tout amoureux

Nous étions deux

 

Cela permet de repartir

De revoir un avenir

Jour après jour

Sans que cela soit un four

 

Faire naître à nouveau

Un bonheur de tourtereaux

Et retrouver cette image

Qui n’est plus un mirage

 

Quelque soit notre âge

Oublions d’être sage

Et vivons cet amour renouvelé

Sous le regard du Dieu aimé

 

Cette action d’espérance

Donnée par une divine essence

Permet l’expérience du renouveau

Et de donner son cœur à …. nouveau

 

Demandons lui de nous accorder le pouvoir de cette nécessité de l’acte de pardonner afin d’obéir à la parole de Dieu. Et si l’un décide de ne pas être le pécheur repentant à qui Dieu pardonne, rappelons-nous que le but de cette épreuve est de prier pour lui.

Mais ne nous prostituons pas, car l’amour ne s’achète pas. N'acceptons pas n'importe quoi pour garder l’autre. Nous ne le pourrions pas d’ailleurs, puisque cela nous entraînerait dans le péché de l’autre qui, pour s’en excuser et pouvoir le consommer, vous convainc d’insuffisance dans la relation. Et ce reproche, souvent d’ailleurs infondé ou qu’on pourrait aussi signaler pareillement à son vis-à-vis, est formulé pour se trouver une excuse à vouloir faire ce qui est malsain pour le couple, adultère ou autre addiction. S’il ne l’est pas, demandons au Seigneur soit de renouveler l’amour que l’on a, soit de faire renaître celui que l’on a eu, pour son conjoint (sa conjointe).

Au nom du Seigneur, n’acceptons aucune manipulation, morale ou physique. En effet, nous ne sommes pas des objets, mais des personnes. Donc, restons dans une relation sans dominant/dominé et rappelons-nous que le Seigneur nous a fait complémentaires, MAIS égaux. Rejetons tous machisme et féminisme cultuels. Oui, oui, il y a la dénomination culturelle et cultuelle. Et si l’homme, voire la femme, joue avec le feu et va là où il ne faut pas, rappelons-nous la parole de sagesse de notre Seigneur : regarder est déjà tromper, si, si. Parce qu’il y a déjà les pensées captives là où il ne faut pas. Que chacun(e) pense à l’autre et aux conséquences irrémédiables de son acte avant de commettre l’irréparable de l’égoïsme, voire de l’égocentrisme.

Au cas où la décision d’une vie de couple nous échappe (séparation, divorce), remettons notre échec à celui qui va panser nos blessures physiques et nos meurtrissures morales par l’Esprit Saint, l'esprit consolateur, l'esprit qui détient tout la puissance du Sauveur, qui donne la sagesse de voir avec tendresse et avoir les yeux de l'amour de notre Dieu de toujours.

Ce qui peut aussi aider à tenir notre promesse de mariage, c’est de se rappeler qu’on l’a faite devant Dieu: dans la joie comme dans la maladie, jusqu’à ce que la mort nous sépare.

Et si notre conversion s'est effectuée après le mariage, rappelons-nous la bénédiction qu'elle apporte au sein du foyer, tant pour le mari (la femme) que pour les enfants.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • gladys
    • 1. gladys Le 30/06/2010
    la corde à trois brins ne romp pas: je sais que le Seigneur "sait" et sent tout en son essence divine et humaine aussi vu que la Parole a été faite chair afin de nous sauver

Ajouter un commentaire