Religion, confession, relation

Dernièrement, j'écrivais ceci:

 

 mes ami(e)s, voilà le pourquoi du comment qui fait que je ne suis d'aucune religion, vraiment aucune, catholique, protestante, etc., parce qu'aucune ne rattrape l'autre; je ne veux pas faire partie des sadducéens ou pharisiens de ce siècle; la religion, quelle qu'elle soit, est uniquement voulue par les hommes pour contrôler encore Dieu en quelque sorte; alors, je dis non aux religions, oui à la relation avec Jésus, messie universel, le seul Dieu fait homme, le seul dont le sang sauve; amen.


 Oui à la relation, non à la religion: ce n'est pas un slogan d'un parti politique ou religieux, rassurez-vous.


 A la suite de ce fil de discussion, on m'a précisé que le catholicisme n'est pas une religion, mais une confession!

 

 Je me suis sentie interpellée. En effet, je ne savais pas la différence entre religion et confession.

 

 Voilà ce que j'ai trouvé sur le net:

 

 Le christianisme est une religion abrahamique fondée sur la vie et les enseignements de Jésus de Nazareth et qui se définit comme monothéiste.

 

Le nombre de chrétiens sur Terre se situe entre 2,23 milliards et 2,3 milliards de croyants dans près de 33 000 confessions différentes. Les premières de ces confessions sont apparues au sein du judaïsme après la crucifixion de Jésus de Nazareth par les autorités romaines de la province de Judée au 1er siècle.

 

Les Actes des Apôtres indiquent que le nom de  chrétien», signifiant « appartenant au Christ » ou « partisan du Christ », fut attribué aux disciples de Jésus de Nazareth à Antioche au milieu du 1er siècle.

 

La référence la plus ancienne connue pour le terme christianisme se trouve dans la lettre d'Ignace d'Antioche aux Magnésiens à la fin du 1er siècle.

 

Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, qu'il est le fils de Dieu, à la fois de nature divine et de nature humaine.

 

Les trois principales confessions chrétiennes, c'est-à-dire les catholiques romains, les orthodoxes des 7 conciles et les protestants, étudient l'interprétation patristique des textes scripturaires.

 

La Bible hébraïque est l'un des deux textes fondateurs du christianisme, qui la nomme Ancien Testament ou Premier Testament.

 

Le Nouveau Testament, centré sur la personne de Jésus-Christ, est le second texte fondateur.

 

Le christianisme est la religion la plus répandue dans le monde et a profondément marqué différentes civilisations au cours de l'histoire alors qu'il était initialement considéré comme une secte juive parmi d'autres. Il est présent sur tous les continents.

 

Je retiendrais trois choses:

 

La Bible hébraïque est l'un des deux textes fondateurs du christianisme, qui la nomme Ancien Testament ou Premier Testament. 

 

les Actes des Apôtres indiquent que le nom de  chrétien, signifiant « appartenant au Christ » ou « partisan du Christ », fut attribué aux disciples de Jésus de Nazareth à Antioche au milieu du 1er siècle;

 

Les premières de ces confessions sont apparues au sein du judaïsme après la crucifixion de Jésus de Nazareth par les autorités romaines de la province de Judée au ier siècle.

 

Je sais qu'il y a une différence fondamentale entre la Thora - parole de Dieu donnée à son peuple élu - et le talmud - écrit des hommes israëlites qui peut s'aparenter aux différentes religions de chez nous.

 

A la lecture du troisième paragraphe, on remarquera qu'à la base, le christianisme (soit être chrétien) n'est pas une religion, mais une appartenance à une personne, Dieu fait homme, Messie universel, et ce n'est qu'ensuite que différentes dénominations voulues par les hommes ont fait leurs apparitions.

 

En finalité, personnellement, j'appartiens donc à Jésus et je suis partisane de mon Seigneur et Sauveur.

 

Donc, en résumé:

 

j'appartiens à l'église du Christ/Yéchoua et je me rappelle que Jésus n'est pas venu abolir la loi, mais l'accomplir. Et c'est lui, Messie universel, seul Seigneur et Sauveur, qui possède LA vérité.

 


  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Eric dit Barryton
    • 1. Eric dit Barryton Le 03/05/2011
    Amen! bien vue, en effet il est le chemin la vérité et la vie, c'est bien lui qui l'a dit, et aussi que nul ne vient au Père que par lui, et par aucub autre moyen, humain ou autre, en lui seul nous avons le salut. Eric

Ajouter un commentaire